Contrat d'engagement jeune en rupture (CEJR)

Les membres du consortium ont signé le 3 mai 2023 la convention faisant acte de leur partenariat pour le CEJR Bassin d’emploi de Rennes. La signature de cette convention s’inscrit dans une dynamique associative de construire un maillage territorial solide, gravitant autour des jeunes en perpétuelle mouvance. Nous souhaitons prévenir les ruptures de parcours pour un public cumulant des difficultés par une synergie des acteurs du territoire.

Cette convention consolide le partenariat existant entre les 4 associations et illustre l’intérêt accordé aux jeunes sur le bassin d’emploi de Rennes.

Debout de gauche à droite, M PANIS (directeur général de l’ARASS), Mme CANUT (directrice générale de We Ker), M MARCHAND (directeur Général de la SEA 35)

De gauche à droite, M HENNEQUIN (trésorier de l’ARASS), M SALMON (président de We Ker), M PORTEU DE LA MORANDIERE (président de la SEA 35)

À la suite d’un projet lancé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Bretagne, le dispositif CEJR Bassin d’emploi de Rennes a pris son élan.

Le projet CEJR Bassin d’emploi de Rennes créé en janvier est porté par un consortium d’associations inscrites sur le territoire rennais et complémentaires dans leurs apports au dispositif :

– L’ARASS, acteur de la protection de l’enfance, du médico-social et de la précarité insertion est porteur du projet,

– We-Ker ayant une mission essentielle d’insertion sociale et professionnelle auprès d’un public jeune,

– L’AIS 35, intervenant dans le champ de l’hébergement / logement, l’insertion par l’activité économique, la santé et la justice,

– SEA 35, structure relevant de la protection de l’enfance et de la précarité insertion.

 

Composée d’une équipe pluridisciplinaire (social, médico-social, insertion) ayant une grande expérience du terrain, l’équipe du CEJR Rennes ira à la rencontre des jeunes sans revenu, éloignés des services publics de l’emploi et cumulant certaines difficultés : Absence de logement stable ; public spécifique (sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), public suivi ou anciennement suivi par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), sortant de prison, problématiques de santé physique et mentale).

 

230 jeunes concernés sur 2 ans.

 

L’objectif de cette équipe est de créer et faciliter des ponts afin de construire collectivement des réponses modulables et adaptables aux potentialités des jeunes éloignés du droit commun. Le dispositif proposé repose sur une approche globale des jeunes en rupture ou en risque de l’être grâce à la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé permettant la levée des freins à l’insertion en matière de logement, accompagnement socio-professionnel, santé et mobilité.